Enable JavaScript to visit this website.
  • DE
  • FR
  • IT
  • Questions fréquentes

    Trouvez les réponses à vos questions

    Voici un récapitulatif des questions les plus fréquemment posées au sujet des produits ThermaCare, de leur mécanisme d’action et de leur utilisation.

    Les produits ThermaCare doivent être conservés à température ambiante. Nous vous recommandons de conserver les produits ThermaCare dans leur emballage d’origine pour ne pas endommager le sachet d’emballage étanche. Si de l’air pénètre dans le sachet, la poudre de fer qui génère la chaleur peut s’épuiser en totalité ou en partie; lors de son utilisation ultérieure, le produit ne pourra alors plus générer de chaleur, ou alors sur une durée plus courte.

    L’emballage des produits ThermaCare fait mention d’une date de péremption. Cette date indique jusqu’à quand le produit pourra être utilisé de manière optimale. Nous vous recommandons de ne plus utiliser le produit à des fins thérapeutiques après expiration de la date de péremption, car il pourrait ne plus chauffer aussi efficacement.

    Pour obtenir un effet optimal, il est recommandé d’utiliser les ceintures et compresses auto-chauffantes ThermaCare pendant 8 à 12 heures, selon le type de produit. Veuillez vous reporter au produit pour connaître la durée d’utilisation correspondante. Si vous portez le produit au-delà des 8 ou 12 heures recommandées, le risque d’irritations cutanées ou de brûlures cutanées augmente. Pour soulager à long terme (plusieurs jours au-delà de la durée d’utilisation) les douleurs musculaires ou les tensions, utilisez les produits ThermaCare pendant au moins 2 à 3 jours, sans toutefois dépasser 7 jours consécutifs. Si la douleur persiste ou s’intensifie au-delà de cette durée, consultez un médecin, car cela peut indiquer des troubles plus sérieux.

    Uniquement si vous êtes capable d’identifier une chaleur excessive comme de la douleur et si vous avez moins de 55 ans.

    Le risque de brûlures augmente avec l’âge. Nous vous suggérons d’utiliser d’abord les produits ThermaCare en journée pour vous familiariser avec l’apport thermique, avant de décider de les utiliser pendant la nuit.

    Des études médicales ont montré qu’après l’utilisation des produits ThermaCare durant la nuit, vous pouvez vous réveiller avec une douleur nettement diminuée et en ayant largement gagné en souplesse.

    On a constaté que les produits ThermaCare soulagent les douleurs en cas d’ostéoarthrite et d’arthrose du genou.

    Si vous souffrez toutefois d’arthrite rhumatoïde (une forme rare d’arthrite), consultez au préalable votre médecin avant d’utiliser une thermothérapie (y compris les produits ThermaCare). Il pourra déterminer si la chaleur diffusée en profondeur peut être judicieuse dans votre cas.

    Si vous avez des doutes quant au type d’arthrite dont vous souffrez, discutez-en impérativement avec un médecin avant d’utiliser des produits ThermaCare.

    Les produits ThermaCare permettent de soulager le mal de dos ou les douleurs cervicales d’origine musculaire, ainsi que les douleurs touchant les muscles squelettiques, p. ex. dans le haut ou le bas du dos ou prenant la forme de douleurs dans les bras ou les épaules.

    Si vous souhaitez utiliser les produits ThermaCare pour soulager des douleurs d’autres origines, demandez d’abord conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

    Les produits ThermaCare agissent contre les douleurs musculaires en transmettant de la chaleur directement aux récepteurs sensibles à la chaleur.

    La chaleur thérapeutique diffusée en profondeur par les produits ThermaCare stimule les récepteurs qui sont situés sur les zones douloureuses. Cela aide d’une part à bloquer les signaux de douleur, d’autre part à décontracter les muscles et à dénouer les tensions, ce qui contribue également à soulager la douleur.

    En outre, les produits ThermaCare améliorent l’irrigation sanguine dans les muscles touchés et aident à évacuer plus efficacement les médiateurs de la douleur.

    Chaque produit ThermaCare a été développé pour des parties du corps bien définies.

    Le produit est conçu de telle sorte à pouvoir être en contact étroit avec la peau pendant 8 à 12 heures et à transmettre de la chaleur au corps de manière agréable et confortable. Les variantes actuellement disponibles sont mal adaptées à d’autres articulations et parties du corps que celles indiquées dans leur description.

    Toutes nos félicitations pour cette heureuse nouvelle! Pensez à consulter votre médecin si vous êtes enceinte et que vous ressentez une douleur que vous souhaitez traiter avec des produits antidouleurs, y compris des produits de thermothérapie. Comme la chaleur peut stimuler l’irrigation sanguine dans d’autres parties du corps que celle ciblée, votre médecin devra évaluer si cela peut être problématique dans votre cas ou non.

    Les produits ThermaCare peuvent être jetés avec les déchets ménagers classiques, qu’ils soient froids ou encore chauds. Veillez toutefois à les stocker et les conserver hors de portée des enfants et des animaux.

    Les produits ThermaCare n’ont pas été développés pour un usage préventif. Toutefois, certains utilisateurs ont rapporté que les produits ThermaCare évitent des douleurs musculaires plus intenses lorsqu’ils sont appliqués immédiatement après les premiers signes de douleur.

    Non, les produits ThermaCare ne doivent pas être appliqués sur des zones qui ont été traitées avec d’autres remèdes.

    N’utilisez pas de produits ThermaCare dans les 24 premières heures après l’application de lotions, huiles, crèmes hydratantes, remèdes d’aromathérapie, autres pommades ou crèmes thérapeutiques ou produits antibiotiques.

    Cela pourrait entraîner des lésions cutanées ou modifier l’effet des médicaments appliqués en premier lieu.

    Oui. Les produits ThermaCare peuvent être utilisés en association avec des médicaments antidouleurs par voie orale délivrés avec ou sans ordonnance.

    Attention toutefois: votre sensibilité à la chaleur peut être limitée sous l’effet d’autres antidouleurs et vous pourriez alors ne rien ressentir dans le cas où le produit deviendrait trop chaud.

    Les produits ThermaCare sont constitués de tissu souple et doux pour la peau, fabriqué à partir de fibres également employées dans l’industrie textile. Ce tissu multicouche est assemblé au moyen d’une colle spécialement élaborée.

    Il est normal que des rougeurs cutanées apparaissent après le retrait des ceintures/compresses; celles-ci devraient disparaître rapidement.

    En revanche, si elles persistent au bout de quelques heures, arrêtez d’utiliser les produits ThermaCare jusqu’à ce que les rougeurs aient complètement disparu. Si nécessaire, le traitement peut ensuite être poursuivi avec la plus grande prudence, le cas échéant, en portant les produits par-dessus les sous-vêtements. Si des rougeurs cutanées persistantes continuent d’apparaître malgré ces précautions, veuillez ne plus utiliser le produit.

    Nous recommandons de ne pas utiliser les ceintures/compresses ThermaCare chez les personnes, y compris les enfants, qui ne sont pas capables de les retirer elles-mêmes.

    Sur des contusions et gonflements récents, la chaleur peut avoir un effet défavorable.

    De manière générale, les blessures doivent être traitées avec de la glace dans les 24 à 48 premières heures. Passé ce délai, les produits ThermaCare se sont néanmoins révélés soulager les douleurs musculaires. Pour des informations plus complètes, veuillez demander conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

    Non. Toute tentative visant à réchauffer le produit, p. ex. au micro-ondes ou au four, peut se solder par un incendie.

    Lorsque les alvéoles auto-chauffantes appuient contre la peau, le produit peut être plus chaud au toucher.

    Si cette pression est maintenue sur une durée prolongée, p. ex. par une ceinture très serrée portée directement sur les alvéoles auto-chauffantes, le risque d’irritations cutanées ou de signes de brûlure peut augmenter.

    Utilisez l’intérieur de votre avant-bras pour sentir la chaleur. Des essais approfondis ont montré que les produits ThermaCare atteignent la température de 40°C dans les 30 minutes suivant leur application et maintiennent cette température sur une durée de 8 ou 12 heures.

    Oui. Toutefois, en cas de douleurs musculaires ou tensions sans cesse récurrentes, demandez conseil à un médecin pour vous assurer de recevoir le bon traitement. Par ailleurs, les produits ThermaCare ne doivent pas être utilisés au-delà de 7 jours consécutifs et il faut donner une pause à la peau.

    Les alvéoles auto-chauffantes sont la partie de la ceinture ou de la compresse qui délivre la chaleur.

    Ces alvéoles contiennent des substances naturelles (poudre de fer, charbon actif, sel et eau). En se liant à l’oxygène de l’air, la poudre de fer produit de la chaleur qui diffuse en profondeur. Cette réaction chimique, qui se produit également dans la nature, est appelée oxydation du fer.

    Les produits ThermaCare ont été élaborés pour laisser passer dans les alvéoles autant d’oxygène que nécessaire pour, conjointement avec les composants contrôleurs de chaleur, délivrer une chaleur confortable et uniforme pendant 8 ou 12 heures. Cela peut prendre environ 30 minutes jusqu’à ce que la température thérapeutique soit atteinte à la surface de la peau. Dès que la poudre de fer présente à l’intérieur des alvéoles est épuisée, plus aucune chaleur n’est produite.

    Les produits ThermaCare sont conçus de telle sorte à produire de manière contrôlée une chaleur confortable, diffusée en profondeur pendant au moins 8 heures (ceintures dos, compresses pour utilisation flexible, compresses en cas de douleurs menstruelles) ou au moins 12 heures (compresses nuque). Comme chaque individu est différemment sensible à la chaleur, il peut arriver que cette chaleur soit perçue par certains comme trop intense. Dans ce cas, vous pouvez essayer de porter les produits T par-dessus vos vêtements (p. ex. tee-shirt), au lieu de les porter à même la peau. Si vous percevez toujours la chaleur comme trop intense, il est préférable d’interrompre l’utilisation.

    Si vous utilisez les produits ThermaCare pour la première fois, examinez votre peau toutes les heures ou dès que vous ressentez de l’inconfort.

    Si votre peau semble irritée ou brûlée, à la vue ou au toucher, retirez immédiatement la ceinture ou la compresse. Il est normal que des rougeurs cutanées apparaissent après le retrait du produit; celles-ci devraient disparaître rapidement. Examinez à nouveau votre peau après quelques heures. Si les rougeurs persistent passé ce délai, arrêtez d’utiliser les produits ThermaCare jusqu’à ce que les rougeurs aient complètement disparu.

    Le diabète est une maladie complexe, qui abaisse notamment la sensibilité à la douleur de la peau. En cas d’irritation cutanée, une personne diabétique pourrait p. ex. ne pas se rendre compte que la ceinture ou la compresse doit être retirée. Par ailleurs, le diabète augmente la sensibilité à la chaleur de la peau, c.-à-d. que la chaleur normalement supportée par la peau chez une personne saine peut entraîner des brûlures sur la peau d’une personne diabétique.

    Les personnes diabétiques doivent donc systématiquement consulter un médecin pour déterminer si elles pourront tolérer les produits ThermaCare.

    Ne lavez pas et ne mouillez pas la ceinture ou la compresse auto-chauffante, car cela pourrait rendre inopérantes les alvéoles auto-chauffantes. L’humidité produite par le processus normal de transpiration n’entrave en revanche pas le fonctionnement des ceintures/compresses.

    Les ceintures auto-chauffantes ThermaCare pour le dos sont disponibles en taille unique «S-XL». Le matériau extensible et la fermeture à scratch permettent de régler individuellement la taille de la ceinture.

    Schriftgröße: -A +A