Enable JavaScript to visit this website.
  • DE
  • FR
  • IT
  • Douleurs menstruelles

    Trouvez ici des informations autour de la question des douleurs menstruelles: D’où proviennent les douleurs menstruelles? Comment peut-on les prévenir et les traiter?

    Douleurs menstruelles – combattre les crampes

    Quel que soit leur âge, les femmes ont presque toutes déjà ressenti des douleurs au moins une fois pendant leurs règles – et un million en souffrent chaque mois

    Même si, d’un point de vue médical, ces douleurs dans le bas-ventre, qui irradient parfois jusque dans le dos ou les cuisses, ne sont généralement pas source de préoccupation, elles n’en impactent pas moins de nombreuses activités du quotidien en diminuant la qualité de vie et la mobilité. Un sondage représentatif mené sur le Web1 auprès de plus de 1000 femmes âgées de 14 à 45 ans et portant sur la question des douleurs menstruelles a révélé que 81% souffraient de douleurs pendant leurs règles – et que 88% d’entre elles voulaient y remédier activement.

    1 GfK/Pfizer Consumer Healthcare GmbH (2014): ThermaCare und Regelschmerzen: Befragung von 1.000 Frauen (14-45 Jahren). Pfizer interne Daten.

    Les douleurs menstruelles constituent les troubles gynécologiques les plus fréquents chez la femme. Elles ne sont pas une maladie et ont des causes tout à fait naturelles, c’est-à-dire l’effervescence des hormones féminines, qui contrôlent le cycle menstruel de 28 jours. Juste après l’horloge biologique (rythme sommeil/éveil), ce cycle constitue l’horloge interne la plus importante dans la vie d’une femme. Dans les deux premières semaines du cycle, les hormones sexuelles stimulent la production des ovules et provoquent l’ovulation, qui se produit au milieu du cycle. Dans le même temps, l’utérus constitue une muqueuse épaisse et richement vascularisée dans l’éventualité d’une grossesse.

    Juste avant l’ovulation, le taux d’œstrogènes augmente rapidement. Au moment de l’ovulation, qui se produit au 14e jour du cycle, le taux d’œstrogènes dans le sang chute à nouveau. C’est alors la progestérone, responsable de la transformation de l’endomètre, qui prend les rênes du cycle. Si aucune fécondation ne se produit toutefois dans les jours qui suivent, l’endomètre se nécrose, l’utérus se contracte et une sensation de tiraillement apparaît dans la poitrine.

    Aux environs du 29e jour du cycle, l’endomètre est évacué: les saignements menstruels apparaissent. Il se produit alors une pression dans l’utérus, le tissu est moins bien irrigué et reçoit moins d’oxygène. Cela entraîne souvent une sensation de tension ainsi que des douleurs et des crampes dans le bas-ventre.

    Si vous souffrez régulièrement de troubles menstruels, nous vous conseillons d’en discuter avec votre gynécologue pour exclure tout facteur pathologique.

    Les troubles menstruels sont ressentis différemment par chaque femme. Les effets délétères peuvent aller d’un inconfort léger à des crampes importantes. Les douleurs dans le bas-ventre sont le symptôme typique des menstruations douloureuses. La douleur est de type spasmodique ou apparaît sous forme de douleur sourde persistante, et est la plus forte dans les 24 premières heures des règles. Il arrive fréquemment qu’elle irradie jusque dans le dos ou les cuisses et est alors ressentie comme très intense. D’autres symptômes des douleurs menstruelles incluent:

    • Inconfort général
    • Problèmes circulatoires
    • Nausées pouvant aller jusqu’aux vomissements
    • Diarrhées
    • Maux de tête
    • Irritabilité et troubles de l’humeur
    • Prise de poids

    Bon nombre de femmes sont si fortement affectées par ces troubles qu’elles ne peuvent pas se rendre à l’école ou au travail. Heureusement, les troubles diminuent en général après un à deux jours. En outre, certains changements du mode de vie ainsi que des remèdes traditionnels simples peuvent considérablement contribuer à les soulager.

    Pourquoi certaines femmes souffrent davantage de douleurs menstruelles que d’autres est une question à laquelle il n’est pas toujours facile d’apporter une réponse. Il existe cependant de nombreux facteurs favorisant l’apparition de telles douleurs:

     

    • L’âge: Les femmes jeunes et sans enfant souffrent plus fréquemment de douleurs menstruelles. Après une naissance et en avançant dans l’âge, les troubles s’atténuent généralement.
    • Règles précoces:les jeunes filles ayant eu leurs premières règles avant 12 ans sont davantage à risque.
    • Régimes: les douleurs peuvent également s’accentuer lorsqu’on essaie de perdre du poids. De même, les femmes très maigres (avec un indice de masse corporelle inférieur à 20) présentent souvent des troubles plus marqués.
    • Abondance et durée des règles: Les femmes avec des saignements abondants, d’une durée prolongée ou irréguliers développent souvent des douleurs plus fortes.
    • Hygiène de vie: : Le tabagisme a clairement un impact négatif sur l’intensité des douleurs menstruelles. Aucune certitude n’est en revanche établie quant à l’influence de la consommation d’alcool et du manque d’exercice physique. Par contre, l’impact négatif du stress est clairement perceptible – si vous êtes psychologiquement sous pression, il est probable que vous ressentiez également cette pression dans votre ventre.
    • Malformations utérines: Si l’utérus est très petit ou mal situé dans le bas-ventre, ses contractions peuvent également être plus intenses et douloureuses.

    Les douleurs menstruelles ne sont pas une fatalité

    Même si les douleurs menstruelles ne sont pas une maladie et qu’elles ont des causes tout à fait naturelles, vous n’êtes pas obligée de les subir et vous pouvez y remédier. Les douleurs menstruelles peuvent être traitées à la fois par des médicaments et des méthodes naturelles.

    De nombreuses femmes privilégient la chaleur en cas de douleurs menstruelles – que ce soit sous la forme d’un bain chaud, d’une bouillotte ou d’une séance de sauna. Malheureusement, l’effet relaxant et antalgique s’estompe relativement rapidement. En outre, toutes ces applications ne permettent aucune mobilité. En cas de douleurs menstruelles, les compresses auto-chauffantes ThermaCare constituent la solution idéale pour bénéficier vraiment durablement de l’effet de la chaleur tout en restant mobile. Grâce à leur processus d’oxydation contrôlée, elles diffusent une chaleur bienfaisante à une température constante de 40°C pendant 8 heures. Cela permet de détendre les muscles durablement (contrairement aux autres applications de thermothérapie), de redilater les vaisseaux rétrécis et ainsi de relancer l’irrigation sanguine sur une durée prolongée.

    Cela se traduit par une meilleure oxygénation dans le bas-ventre et une disparition des crampes. Les douleurs menstruelles sont ainsi soulagées de manière tout à fait naturelle.

    Lors d’études scientifiques contrôlées, cette chaleur diffusée en profondeur était ressentie par les femmes touchées comme aussi efficace que l’ibuprofène et comme plus efficace que le paracétamol – et ce, les effets indésirables en moins.1

    1 Quelle: Akin MD et al. Obstet Gynecol. 2001 Mar; 97(3):343-9., Akin M et al. J Reprod Med. 2004 Sep; 49(9):739-45.

    Le traitement médicamenteux des douleurs menstruelles repose principalement sur des antidouleurs disponibles sans ordonnance, avec des principes actifs tels que le naproxène, l’ibuprofène ou le paracétamol. Ces substances ont notamment pour effet de diminuer la synthèse de prostaglandine. Cela réduit les troubles, car cette hormone est responsable des contractions trop fortes de l’utérus, et par conséquent de l’irrigation sanguine plus réduite de cet organe. Cependant, compte tenu de leurs effets indésirables, les antidouleurs de ce type ne doivent en principe pas être pris trop souvent ou pendant plus de 4 jours consécutifs sans avis médical.

    De même, des principes actifs tels que la butylscopolamine, un antispasmodique, aident souvent en cas de douleurs dans le bas-ventre – en particulier lorsqu’elles sont lancinantes.

    La mise en place de contraceptifs hormonaux tels que la pilule contraceptive ou le stérilet hormonal peuvent considérablement atténuer les troubles menstruels chez de nombreuses femmes touchées. Cette option n’est toutefois envisageable que pour les femmes qui n’ont présentement pas de désir d’enfant.

    Si vous ne souhaitez pas faire appel à un traitement médicamenteux, vous avez également la possibilité d’utiliser des techniques de relaxation issues du training autogène, du yoga ou de toute la panoplie des exercices de gymnastique du plancher pelvien. L’inconvénient: vous devez d’abord apprendre ces exercices pour pouvoir les réaliser efficacement. Temps et patience seront pour cela nécessaires. En principe, assurez-vous de pratiquer une activité physique suffisante, car la relaxation et l’irrigation sanguine s’améliorent à chaque pas.

    Ont également fait leurs preuves les tisanes médicinales à base de potentille ansérine antispasmodique ou d’herbes aux vertus relaxantes comme la mélisse et la camomille. Les tisanes de millepertuis peuvent également vous aider à surmonter la baisse de moral qui accompagne les symptômes menstruels.

    Régler le compte des douleurs menstruelles

    Sport, travail, shopping, loisirs – vous ne voulez pas que vos douleurs menstruelles vous pourrissent la vie? Alors agissez! Car avant et pendant vos règles, il existe plein de solutions pour vous sentir bien dans votre corps, rester active et vous amuser.

    Tout le monde sait qu’une alimentation équilibrée influence positivement la santé et le bien-être. Mais ce que beaucoup ignorent en revanche, c’est qu’elle permet également de réduire les douleurs menstruelles et les crampes dans le bas-ventre.

     

    Les médecins conseillent aux femmes concernées de veiller à un régime riche en fibres, contenant beaucoup de fruits et légumes ainsi que des produits aux céréales complètes. Pour prévenir la rétention d’eau, il vous est également conseillé de diminuer l’apport en sel au cours de la deuxième moitié du cycle et pendant les règles. Pour disposer d’une réserve en fer suffisante, essentielle à la formation du sang, la consommation de viande est également recommandée pendant les règles. Manger des fruits à coque, du germe de blé et du riz complet est également recommandé. Ces aliments renferment en effet beaucoup de magnésium, ce qui peut prévenir les crampes musculaires.

     

    En revanche, les produits contenant beaucoup d’acide arachidonique, comme le foie de porc et le saindoux ainsi que le jaune d’œuf, sont de préférence à écarter. Cet acide permet en effet de synthétiser de la prostaglandine, c’est-à-dire l’hormone qui favorise les douleurs menstruelles.

    de vélo ou de gym douce contribue grandement à détendre les muscles contractés pendant les règles et à améliorer l’irrigation sanguine dans la région du bassin et le bas-ventre. Certaines études indiquent par ailleurs que la pratique régulière d’un sport préviendrait même les douleurs menstruelles, et ce, indépendamment du type de sport. Si vous voulez décontracter de manière ciblée la région pelvienne, essayez de suivre un cours spécifique de gymnastique du plancher pelvien ou procurez-vous un guide spécialisé en librairie.

    Training autogène, yoga, Qi Gong ou autres techniques de méditation et de relaxation: quelle que soit la méthode employée, éliminer la pression mentale soulage par la même occasion les tensions dans l’utérus.

    L’aromathérapie, par exemple, peut également être d’un grand secours, car les huiles essentielles stimulent notre système limbique, c’est-à-dire la partie du cerveau qui est le siège des émotions. Certaines fragrances sont ainsi utilisées depuis toujours pour favoriser notre équilibre émotionnel. Quelques exemples:

    • La lavande est apaisante
    • Le jasmin suscite l’optimisme
    • Le romarin donne de la vitalité et de l’énergie
    • La vanille apaise, apporte du réconfort et calme les envies de sucre
    • La rose libère les angoisses
    • Le citron et le pamplemousse donnent de l’énergie et sont de puissants stimulants

    Vous pouvez simplement respirer dans un petit flacon rempli de l’huile essentielle de votre choix ou en verser quelques gouttes dans l’eau d’un diffuseur. Les effets bienfaisants se feront sentir rapidement. Une autre solution consiste à acheter une huile de massage parfumée à votre convenance. Prenez quelques gouttes et massez en décrivant des cercles lents autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre.

    Schriftgröße: -A +A