Enable JavaScript to visit this website.
  • DE
  • FR
  • IT
  • Douleurs musculaires

    Trouvez ici des informations autour de la question du mal de dos et des douleurs cervicales: Quels sont leurs causes et leurs symptômes? Comment peut-on les prévenir et les traiter?

    Mal de dos et douleurs cervicales – des troubles très répandus

    Le mal de dos et les douleurs cervicales sont très répandus en raison d’un manque d’activité physique et d’un mode de vie sédentaire. En Suisse, 43 personnes sur 100 souffrent de mal de dos ou de douleurs lombaires. Les femmes sont plus touchées que les hommes. La fréquence du mal de dos et des douleurs cervicales augmente avec l’âge. Les douleurs dans la nuque, les épaules et les bras sont légèrement moins répandues en Suisse: sur 100 personnes, 31 souffrent de légères douleurs de ce type et 7 de douleurs sévères. (Statistiques de la santé 2019, Office fédéral de la statistique)

    Les conséquences pour les personnes touchées se font nettement sentir: fortes douleurs aiguës, voire chroniques, mobilité réduite au quotidien et baisse de la qualité de vie vont souvent de pair avec ces troubles fréquents.

    Le mal de dos peut prendre différentes formes et différentes dénominations – du «lumbago» à la «sciatique». Cela s’explique par les différents facteurs à l’origine du mal de dos, mais aussi par les zones du corps qui sont effectivement touchées.

    Si certaines causes physiques ou psychiques (p. ex. stress) sont principalement à l’origine du mal de dos aigu, celui-ci peut évoluer par la suite en troubles chroniques.

    Les causes physiques les plus fréquentes à l’origine du mal de dos sont les suivantes:

    • Mauvaise posture corporelle (p. ex. station assise prolongée au travail)
    • Blessures, p. ex. coup du lapin ou fractures
    • Causes mécaniques, p. ex. compression d’un nerf
    • Usure des articulations (arthrose)
    • Usure des disques intervertébraux ou des corps vertébraux, rhumatisme

    Les causes psychiques à l’origine du mal de dos peuvent être les suivantes:

    • Stress
    • Dépressions
    • Conflits psychiques
    • Angoisse

    En cas de stress, d’angoisse ou d’autres conflits psychiques, les muscles se contractent, ce qui peut entraîner un mal de dos d’origine psychosomatique.

     

    Les premiers signes avant-coureurs du mal de dos peuvent être une raideur articulaire au réveil, des tensions musculaires ou un abattement physique général. Ils peuvent dans un premier temps sembler génériques et, en l’absence d’examen par un médecin, ne sont pas forcément identifiés comme symptômes spécifiques du mal de dos. D’ailleurs, les personnes qui ont jusqu’ici été épargnées par le mal de dos ne font généralement pas le lien entre ces petits bobos du quotidien et la menace d’éventuels problèmes de dos.

     

    Ainsi, on passe facilement à côté du premier stade symptomatique des problèmes de dos. En cas de symptômes physiques manifestes, tels que des engourdissements ou des douleurs fulgurantes, consultez immédiatement un médecin.

    En cas de douleurs dans la nuque et les épaules, il faut distinguer si les troubles ont été déclenchés par une cause isolée ou s’ils sont apparus concomitamment à une autre maladie ou après un accident.

    Les causes physiques des douleurs dans la nuque comprennent notamment:

    • Tensions musculaires
    • Courant d’air
    • Élongations
    • Mauvaise posture
    • Coup du lapin

    Les douleurs dans la nuque peuvent également être amplifiées par des sollicitations psychiques intenses comme le stress, le surmenage physique ou l’angoisse.

     

    En revanche, si les douleurs dans la nuque apparaissent après un accident ou un choc violent, vous devez consulter un médecin sans délai. On peut raisonnablement suspecter une lésion du corps vertébral ou une élongation musculaire importante.

     

    Souvent, une nuque douloureuse se manifeste après une station assise prolongée en voiture ou au travail. Lorsque vous êtes concentré ou stressé, vous ne remarquez généralement même pas que vos tensions internes ne reportent sur votre posture. Vos muscles se contractent. Il s’ensuit des douleurs dans la nuque.

     

    Une mobilité réduite, des douleurs fulgurantes ou une simple sensation de tiraillement dans la nuque, accompagnée de maux de tête, sont les symptômes les plus fréquents.

     

    En principe, ces épisodes isolés de douleurs dans la nuque ou les épaules, tels qu’un torticolis provoqué par un courant d’air, sont désagréables, mais ne doivent pas vous inquiéter outre mesure. En revanche, s’ils sont accompagnés de fièvre, de maux de tête intenses, d’une sensibilité à la lumière ou même de nausées, consultez immédiatement un médecin.

    Traiter le mal de dos et les douleurs cervicales

    Les causes du mal de dos et des douleurs cervicales peuvent être très diverses. Nous vous conseillons donc d’adapter le traitement à la situation.

    Pour cela, vous avez le choix entre un traitement topique (voie externe) et systémique (voie interne). Parmi les applications par voie externe, on compte les pommades, les crèmes, les patchs ainsi que les compresses et ceintures auto-chauffantes. Le traitement par voie interne implique généralement la prise de comprimés ou de capsules.

    De manière générale, prenez en considération l’efficacité d’un mode de traitement, mais aussi et surtout, votre tolérance personnelle vis-à-vis de ce traitement.

    Quel que soit le type de traitement choisi, associez-le à une activité physique d’intensité légère. Ceci est indispensable pour ne pas adopter une position antalgique, qui pourrait entraîner d’autres tensions musculaires susceptibles d’aggraver la douleur.

    Un durcissement et une mauvaise irrigation sanguine des muscles sont souvent à l’origine du mal de dos et des douleurs cervicales. C’est là que la thermothérapie peut intervenir – en luttant directement contre l’origine de la douleur.

    Le stimulus provoqué par la chaleur dans la moelle épinière inhibe la transmission des signaux de la douleur, ce qui soulage la douleur. Mais toutes les chaleurs ne se valent pas. Pour agir efficacement contre le mal de dos et les douleurs cervicales, la chaleur produite doit être diffusée en profondeur, c’est-à-dire qu’elle doit pénétrer jusque dans les tissus musculaires profonds.

    La règle à retenir, c’est qu’une action longue à température moyenne est plus efficace qu’une application de courte durée à température élevée. La chaleur diffusée en profondeur permet d’augmenter l’irrigation sanguine dans les tissus ciblés et les couches musculaires, ce qui dénoue et décrispe progressivement les blocages. Ce processus nécessite un certain temps.

    Une meilleure irrigation sanguine augmente l’apport en oxygène et en nutriments dans les tissus et favorise donc la guérison.

    La thermothérapie délivre ses meilleurs résultats dans les conditions suivantes:

    • La température de l’application est de 40°C.
    • La chaleur délivrée est constante, sur une période de 8 à 12 heures.
    • La chaleur pénètre en profondeur dans les muscles contractés et les tissus douloureux.
    • Pendant l’application, le patient contribue lui-même à dénouer les tensions en pratiquant une activité physique légère.

    Les ceintures et compresses auto-chauffantes ThermaCare remplissent tous les critères ci-dessus et conviennent parfaitement au traiter en curatif le mal de dos et les douleurs cervicales, et ce de manière naturelle et la plus agréable possible.

     

    D’autres applications utilisant la chaleur sont les coussins chauffants, les lampes à infrarouges ou les remèdes traditionnels courants comme les bouillottes aux noyaux de cerises et les cataplasmes de fango.

     

    Les comprimés antidouleurs sans ordonnance contenant des principes actifs comme le paracétamol ou l’ibuprofène soulagent la douleur ressentie en inhibant partiellement la transmission des signaux de douleur vers le cerveau et en diminuant le gonflement des tissus. Les symptômes sont alors certes soulagés, mais la cause de la douleur reste présente. En outre, divers effets indésirables typiques peuvent apparaître dès la première prise, mais surtout en cas de prise régulière ou en association avec d’autres médicaments.

    Les pommades, crèmes et patchs contenant des principes actifs médicamenteux sont appliqués par voie topique, c’est-à-dire directement sur la zone malade ou douloureuse du corps. Ils peuvent avoir une action antalgique ou activer la circulation sanguine.

    Les produits antalgiques par voie topique sont généralement fabriqués à partir de principes actifs similaires à ceux utilisés dans de nombreux médicaments et comprimés antidouleurs en vente libre.

    Les pommades et patchs activant la circulation sanguine réchauffent la zone d’application et peuvent ainsi dénouer des tensions. L’effet chauffant ressenti avec ce type de traitement est induit par la stimulation des récepteurs de la chaleur et de la douleur présents dans la peau. Mais la chaleur n’est en réalité produite qu’en surface, et ne suffit pas pour obtenir la décontraction des couches musculaires profondes qui sont tendues.

    Par ailleurs, l’application ne peut pas se faire sur une peau lésée ou à proximité de muqueuses.

    Exercices pour prévenir l’apparition des douleurs

    La pratique régulière d’une activité de renforcement musculaire est un élément clé dans la prévention du mal de dos et des douleurs cervicales. Et pour ça, pas besoin de vous inscrire dans une salle de fitness! Grâce à des exercices ciblés, vous pouvez renforcer les muscles de votre dos et votre nuque même à la maison ou au bureau.

    La meilleure solution pour prévenir le mal de dos, c’est d’avoir un dos solide grâce au sport et à l’activité physique. La pratique régulière d’un sport renforce non seulement l’ensemble de l’appareil locomoteur et les muscles, mais contribue également à diminuer le stress. Ainsi, un entraînement peu intensif, mais régulier permet simultanément de réduire les causes physiques et psychiques du mal de dos et des douleurs cervicales.

    Il n’existe pas de consensus médical sur le meilleur type de sport pour le dos. L’important, c’est que le sport que vous choisissez vous donne du plaisir, qu’il soit pratiqué régulièrement et qu’il évite les mouvements brusques et les élongations. Mieux vaut donc renoncer au bodybuilding ou aux entraînements avec des poids lourds, ainsi qu’au golf, au ski, à l’équitation ou encore à l’aviron. Ces sports sollicitent les muscles du dos de manière déséquilibrée et ne conviennent pas aux personnes qui souffrent déjà de mal de dos.

    Avant de débuter un nouveau sport, il est conseillé aux personnes souffrant de mal de dos chronique de demander l’avis d’un médecin.

    La natation

      est l’une des activités sportives les plus douces pour le dos, car l’eau porte une grande partie du poids du corps – et pas la colonne vertébrale. Tandis que le crawl et le dos crawlé renforcent les muscles du tronc, la pratique prolongée de la brasse place la colonne cervicale en hyperextension et peut provoquer des tensions dans la nuque. Il faut donc idéalement combiner plusieurs styles de nage pour éviter une sollicitation déséquilibrée.

     

    L’aquagym

      est une discipline de fitness idéale, douce tout en étant exigeante. La flottabilité dans l’eau réduit le poids propre, empêche tout mouvement brusque et décharge ainsi les vertèbres, les articulations et les tendons.

    À chaque mouvement, la résistance accrue dans l’eau fait travailler la force et la condition de tout le corps, tout détendant les muscles. C’est pourquoi l’aquagym est parfaitement adaptée aux personnes souffrant de mal de dos.

    La pratique régulière du yoga

     prévient le mal de dos en renforçant les muscles du tronc. Cela permet de soutenir la colonne vertébrale, de réduire les tensions et de corriger les mauvaises postures. Même les douleurs aiguës peuvent être soulagées par les exercices d’étirement, car ils décontractent les zones musculaires douloureuses. Les techniques de respiration et de relaxation réduisent en outre certaines causes du mal de dos, comme le stress et les tensions musculaires d’origine psychosomatiques.

    Tai Chi

     Avec ses enchaînements de lents mouvements fluides, le taï-chi pourrait faire office d’école du dos et peut être utilisé en prévention, mais aussi en traitement du mal de dos.

    Cet art martial accorde une grande importance à la conscience du corps, ce qui permet aux pratiquants de reconnaître leurs propres défauts de posture au quotidien et de les corriger eux-mêmes.

    La marche nordique

      fait non seulement travailler le métabolisme et le système cardiovasculaire, mais aussi l’ensemble des muscles du tronc grâce à l’utilisation de deux bâtons de marche. Les muscles et les tendons sont sollicités par les mouvements réguliers vers l’avant et l’arrière, les articulations gagnent en souplesse et le squelette se fortifie.

    Compte tenu de la sollicitation modérée des articulations, ce sport convient également aux personnes souffrant de troubles articulaires ou de surpoids.

    Dans le cadre d’un entraînement du dos

      le jogging devrait être réservé aux plus aguerris, car l’amortissement des chocs est insuffisant si les jambes ne sont pas suffisamment musclées ou en cas de surpoids. Pour courir tout en ménageant votre dos, munissez-vous de bonnes chaussures de running et adoptez la bonne technique: courez à foulées rasantes en maintenant une posture bien droite et en relâchant les épaules et la nuque. Les débutants devraient dans un premier temps commencer plutôt par de la natation.

    Radfahren

     hat den Vorteil, dass das Körpergewicht nicht auf dem Rücken und den Gelenken lastet – sondern auf Sattel und Lenker. Trotzdem sollten Sie auf eine passende Satteleinstellung achten und eine Überstreckung der Halswirbelsäule vermeiden. Dabei sollten Sie die natürliche s-förmige Struktur des Rückgrats während der Fahrt beibehalten. So kann die auftretende Belastung beim Treten entsprechend effizient abgefedert und die untere Rückenmuskulatur des Radfahrers gekräftigt werden.

    Schriftgröße: -A +A